Maurice Godelier
Maurice Godelier
Portraits
Figure non posée
Rencontre autour de son ouvrage en cours de parution :
« Quand l’occident s’empare du monde, 15ème-21ème siècle, peut-on alors se moderniser sans s’occidentaliser ? »
Puis, d’une discussion improvisée, plus ou moins meublée, assemblée au débotté, non posée.
«Si tout ce qui est imaginaire est imaginé, tout ce qui est imaginé n’est pas imaginaire.»
Maurice Godelier, l’imaginé, l’imaginaire et le symbolique
Maurice Godelier, sommité reconnue, primée, consultée. Un puits de science. Directeur d’études émérite à l’EHESS et ancien directeur scientifique au CNRS. Anthropologue, il a parcouru une bonne partie du globe.
Mais c’est l’homme que j’étais venu photographier, à l’humain que je voulais m’adresser. Au penseur. Au vivant. Peut-être en essayant de comprendre les rapports entre générations. Sûrement pour un besoin de recentrement sur l‘anthropos. Peut-être aussi pour une « certaine similitude » des qualités nécessaires, et des mots usités, des termes employés, entre anthropologie et photographie : observation, patience, captation, développement, réciprocité.
Un parallèle hasardeux me direz-vous.
Je ne suis pas arrivé chez lui avec une idée de cadre, ni un dispositif en tête. Nous avons discuté, parlé. Surtout lui. Et puis, j’ai fait quelques pas, et joué avec mon appareil.
J’ai voulu que l’on se perde un peu, rien d’évident.
Maurice se situe parfaitement, c’est une particularité propre à l’anthropologue de terrain. Son observation est primordiale. Dans bien des cas c’est une question de survie. Ici, il n’en était pas question. Toutefois, on ne se connaissait pas. Maurice était lui dans son élément, pour moi c’était la découverte.
Alors, on observe, on se sent observé. On s’observe, s’affine, se retient, puis se maintient. C’est là où l’imaginaire photographique est captivant. Bercé très tôt par un monde d’images, je constate qu’on reproduit des schémas. On n’invente rien. Comme s’il y avait un préalable idéel. Le postulat de mon imaginaire déjà là. L’originalité se niche peut-être dans une anticipation à peine réfléchie et instinctive. J’aime y voir aussi une certaine relation au monde. Une responsabilité.
Maurice, 89 ans, était fatigué, et moi en retard. Il a su m’accueillir avec humour et tendresse, toute sa verve face à ma gouaille, sa joie de raconter et son professionnalisme non professoral.
Ancien élève de Fernand Braudel puis maître assistant de Claude Lévi-Strauss, Maurice Godelier a été titulaire de la chaire d’anthropologie économique à l’EHESS puis directeur scientifique du département des sciences sociales du CNRS et directeur scientifique de la préparation et de la création du musée du Quai-Branly.
Comments are closed.