Définitions

Définitions

Interrogations contemporaines | mise au point par défaut

Qu’est-ce que définir ?

Est-ce dessiner des contours, encadrer un sens, le délimiter. Une définition est-elle gravée dans le marbre, telle une certitude. Ou est-ce plutôt de la dentelle, de l’hypothèse, un champ ouvert. Une manière de délier du sens, de dé-finir, de regarder le sensible en miroir et d’en saisir la portée. Quelle construction ? Du général au particulier.

Pour quelques définitions immuables, combien d’entre elles sont contextuelles, suivent des trajectoires, prennent sens à point nommé ou dérogent au sens premier. Dans une société où la Haute Définition détermine les standards, toujours plus net, à l’ombre saillante et à la grande profondeur de champs.
Relayant l’espace du flou à un seul plan, n’offrant à la rêverie qu’une dimension. Je m’interroge sur le regard que l’on peut avoir sur le terme : définition et ce qui en résulte.

Quel impact sur la configuration de nos pensées. De l’immense au minuscule, du grand au petit, du haut ou du bas, de la barre fixe, délimitant, définissant, les échelles, à travers les mots, les nombres, toutes les définitions, les mesures permettant de s’orienter, de communiquer, de s’y retrouver à travers l’immense foisonnement des informations.

Passé, présent, futur une définition s’accorde avec le temps selon le rythme d’une société. L’orchestration des contours dans l’interstice du signifiant. L’amorce d’un départ sans ligne ni destination. Saut d’obstacle. Prolongement du trait. Portée de l’événement. Sujet d’expérience. Espace d’hétérotopie. Polarisation de l’espace public.

Les sons agencés sonnent et placés différemment selon la partition sonore du langage nos émotions tanguent et notre esprit raisonne. S’apaise ou s’émeut.

Parfois, la chose nous est inconnue.

Paris mars 2021

Merci d'apprécier mon travail ! Désolé cette action n'est pas possible.